Certains indices peuvent montrer que nous mangeons trop sucré ;
1-Fringuales dès le matin
Un petit déjeuner trop sucré pousse au grignotage.
Pour y remédier : prendre un petit déjeuner à index glycémique bas ex pain complet avec jambon plutôt que pain de mie blanc avec confiture Puis consommer une pomme dans la matinée.
2-Mauvaise humeur et agressivité
Trop de sucre entraîne une baisse de sérotonine (hormone de la bonne humeur)
Que faire Augmenter l’apport en fibres dont se nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin lieu de la fabrication de sérotonine et limiter les produits industriels en traquant les étiquettes les terminaisons en « ose »: sucre simple.
3-Coups de pompe et insomnies
Une grosse fatigue environ 1h après le repas est la conséquence d’un repas trop sucré de même que les réveils nocturnes peuvent être provoqués par la faim liée à trop de sucres.
Les conseils : au lieu de 2 gros repas quotidiens préférer 3 repas légers et une à 2 collations et terminer le dîner au moins 2 h avant le coucher.
Et toujours associer des légumes aux aliments à IG élevés pour abaisser la charge glycémique.
4- Manque de concentration et trous de mémoire
Pour favoriser une énergie en continue , il faut consommer légumes et fruits frais , céréales complètes et légumineuses ainsi que des omégas (poissons,
5- Retour de l’acné et rides accentuées
Le sucre en excès a un impact visible sur la peau : il faut arrêter les sodas et les bonbons et manger équilibré car les pics d’insuline stimulent la production de sébum, facteur aggravant de l’acné adulte.