programme-coaching

par Cécile Alberge

Partager cet article !

– Au moins 2 crudités par jour : si possible en début de repas car les légumes crus obligent à mâcher longtemps, accélèrent le rassasiement et évitent de se jeter sur le dessert ou le pain en fin de repas.

– Choisissez vos céréales : un pain multicéréales à base de farine complète, levé au levain avec une croûte bien dorée a un index masticatoire deux fois plus élevé qu’une simple baguette. Les céréales du petit déjeuner les plus riches en fibre et donc à index masticatoire intéressant sont les flocons d’avoine.

– Réhabilitez les légumineuses : cuites à minima, elles ont un index masticatoire élevé. La satiété sera atteinte plus rapidement et durera plus longtemps.

– Mâchez complètement avant d’avaler. Le fait de mâcher permet de transformer la nourriture en particules élémentaires qui seront prises dans la salive, ce qui entame le processus de digestion.

– Ne faites rien d’autre en mangeant : on mange en effet plus vite en mâchant moins bien dès que notre cerveau est accaparé par une autre activité.

 

CoachAmiens
À propos CoachAmiens
Cécile Alberge coach alimentaire professionnelle à Amiens. Découvrez des solutions durables et efficaces pour maigrir sans danger pour votre santé.
programme-coaching
5 conseils pour bien mastiquer