Par Cécile Alberge

Notre organisme est parfois incapable d’éliminer correctement l’excédent d’eau dans notre corps parce qu’il est déréglé. Ce phénomène peut être dû à un déséquilibre nutritionnel et dans certains cas, à un manque de protéines mais pas n’importe quelles protéines.

Privilégiez les viandes blanches et les poissons, ainsi que les protéines végétales comme celle du soja. Evitez en revanche les charcuteries qui certes contiennent des protéines mais qui sont aussi très salées.

Consommez moins de sel. Le sel est l’ennemi numéro 1 de la rétention d’eau. Lorsqu’on a une alimentation trop riche en sel, l’eau s’accumule dans les tissus et notre corps se met à gonfler.

Comment réduire sa consommation de sel?

Pour commencer il faut éviter de resaler ses plats une fois à table. Il faut également éviter une liste d’aliments trop riches en sel:

le pain blanc,les charcuteries,les plats préparés ou le fromage.

Essayez les plantes.Parmi les plantes anti rétention d’eau qui stimulent le foie,les reins ou le système lymphatique on trouve le thé vert, le pissenlit, la vigne rouge.On peut se les procurer en pharmacie ou parapharmacie.

Intolérance alimentaire ou problème hormonal?

Les intolérances alimentaires au gluten ou au lactose par exemple peuvent être responsables de la rétention d’eau (en  parler à votre médecin).

La rétention d’eau et les hormones.

La rétention d’eau peut être d’origine hormonale. Certaines femmes remarquent une rétention d’eau au niveau de la poitrine et du ventre durant la période prémenstruelle . Ce n’est que passager .

Le draînage lymphatique

Le draînage lymphatique est un massage qui consiste à stimuler la circulation de la lymphe. L’objectif du drainage est d’évacuer les liquides excédentaires. Il est donc très efficace et se pratique en instituts sous forme de massages draînants ou en kinésithérapie..

logo-site-coaching-nutritioniste-amiens

 

CoachAmiens
A propos CoachAmiens
Cécile Alberge coach alimentaire professionnelle à Amiens. Découvrez des solutions durables et efficaces pour maigrir sans danger pour votre santé.
REMEDES ANTI RETENTION D’EAU